Stratégie de développement
Hophopfood, association reconnue d'intérêt général








En tant que consultante en communication freelance, j’ai l’opportunité de travailler en pro bono sur l’un des projets les plus inspirants de ma carrière : développer la croissance d’Hophopfood, association reconnue d’intérêt général qui lutte contre le gaspillage alimentaire tout en aidant les personnes précaires.


Le défi
Intégrer l'association à l'écosystème local
Avec 160 000 habitants, dont 60 000 étudiants, la ville de Grenoble figurait parmi les territoires prioritaires de développement pour Hophopfood. Pourtant, l’application y était encore méconnue. L'association, ayant connu une croissance rapide depuis 2016, qui compte sur ses salariés et bénévoles, n'a pas pu avoir les bras partout ! Ma mission : développer la notoriété de l’association en Isère et lui établir un solide réseau solidaire.
Approche stratégique et opérationnelle
1 . Analyse du contexte et de l’environnement
Étude du contexte économique, associatif et culturel de la Métropole de Grenoble
Benchmark des solutions anti-gaspi déjà déployées sur le territoire
2 .a Plan d’action : Objectifs et stratégies
Objectifs clés : d’ici fin 2025, créer un réseau associatif et commercial de 25 commerces partenaires variés et 1 000 nouveaux bénéficiaires.
2 .b Moyens marketing et médiatiques :
Campagnes e-mailing et de social networking
Création de supports print (flyers, affiches) et de présentations internes/externes
Rédaction de communiqués de presse et de dossiers média
Maintenance et optimisation du site web
3. Actions à venir
Organisation de réunions publiques pour recruter et former des bénévoles
Amélioration du site web : SEO, UX/UI design, performance, accessibilité et sécurité
Fidélisation des commerces et associations partenaires
Recherche de financements publics, associatifs et privés


Hophopfood est une association qui propose une application de click’n collect permettant à des milliers de personnes d’accéder gratuitement à des produits frais et de qualité. Présente dans plusieurs grandes villes françaises comme Lyon, Paris, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, l’association s’est imposée en moins de 10 ans comme une référence dans le domaine des solutions anti-gaspi.
Son modèle, à la fois social, solidaire et avantageux pour les commerces partenaires, a déjà fait ses preuves. Mais comment étendre cette initiative à de nouveaux territoires, comme Grenoble ? En étant responsable du développement de l'association à Grenoble en tant que bénévole, j'ai pu mettre à profit mon expérience en gestion de projet, développement business-marketing et développement de la communication.
Hophopfood, une solution solidaire et innovante
Bilan & ROI
Nos premiers résultats montrent que la stratégie mise en place porte ses fruits, grâce à une collaboration étroite avec la direction de l'association et une adaptation fine aux réalités locales.
+15
20%
de l'objectif fixé pour l'année atteint en 1 mois
partenariats professionnels et associatifs


Pourquoi ce projet est-il si inspirant ?
J’ai créé COMMANT pour pouvoir participer à la réussite de projets qui m’inspirent et qui ont du sens comme Hophopfood.
Vous aussi,
vous avez un projet ambitieux ?
Que vous soyez une association, une entreprise ou un organisme public, je peux vous aider à développer votre notoriété, optimiser votre communication et atteindre vos objectifs.