Stratégie de développement

Hophopfood, association reconnue d'intérêt général

développement presse et media associatif
développement presse et media associatif
amélioration et contenu site web freelance
amélioration et contenu site web freelance
développement presse et media associatif
développement presse et media associatif
amélioration et contenu site web freelance
amélioration et contenu site web freelance

En tant que consultante en communication freelance, j’ai l’opportunité de travailler en pro bono sur l’un des projets les plus inspirants de ma carrière : développer la croissance d’Hophopfood, association reconnue d’intérêt général qui lutte contre le gaspillage alimentaire tout en aidant les personnes précaires.

business développement communication marketing grenoble
business développement communication marketing grenoble

Le défi

Intégrer l'association à l'écosystème local

Avec 160 000 habitants, dont 60 000 étudiants, la ville de Grenoble figurait parmi les territoires prioritaires de développement pour Hophopfood. Pourtant, l’application y était encore méconnue. L'association, ayant connu une croissance rapide depuis 2016, qui compte sur ses salariés et bénévoles, n'a pas pu avoir les bras partout ! Ma mission : développer la notoriété de l’association en Isère et lui établir un solide réseau solidaire.

Approche stratégique et opérationnelle

1 . Analyse du contexte et de l’environnement

  • Étude du contexte économique, associatif et culturel de la Métropole de Grenoble

  • Benchmark des solutions anti-gaspi déjà déployées sur le territoire

2 .a Plan d’action : Objectifs et stratégies

Objectifs clés : d’ici fin 2025, créer un réseau associatif et commercial de 25 commerces partenaires variés et 1 000 nouveaux bénéficiaires.

2 .b Moyens marketing et médiatiques :

  • Campagnes e-mailing et de social networking

  • Création de supports print (flyers, affiches) et de présentations internes/externes

  • Rédaction de communiqués de presse et de dossiers média

  • Maintenance et optimisation du site web

3. Actions à venir

  • Organisation de réunions publiques pour recruter et former des bénévoles

  • Amélioration du site web : SEO, UX/UI design, performance, accessibilité et sécurité

  • Fidélisation des commerces et associations partenaires

  • Recherche de financements publics, associatifs et privés

réels communication réseaux sociaux freelance
réels communication réseaux sociaux freelance

Hophopfood est une association qui propose une application de click’n collect permettant à des milliers de personnes d’accéder gratuitement à des produits frais et de qualité. Présente dans plusieurs grandes villes françaises comme Lyon, Paris, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, l’association s’est imposée en moins de 10 ans comme une référence dans le domaine des solutions anti-gaspi.

Son modèle, à la fois social, solidaire et avantageux pour les commerces partenaires, a déjà fait ses preuves. Mais comment étendre cette initiative à de nouveaux territoires, comme Grenoble ? En étant responsable du développement de l'association à Grenoble en tant que bénévole, j'ai pu mettre à profit mon expérience en gestion de projet, développement business-marketing et développement de la communication.

Hophopfood, une solution solidaire et innovante

Bilan & ROI

Nos premiers résultats montrent que la stratégie mise en place porte ses fruits, grâce à une collaboration étroite avec la direction de l'association et une adaptation fine aux réalités locales.

+15

20%

de l'objectif fixé pour l'année atteint en 1 mois

partenariats professionnels et associatifs

conseil et supports communication et marketing
conseil et supports communication et marketing

Pourquoi ce projet est-il si inspirant ?

J’ai créé COMMANT pour pouvoir participer à la réussite de projets qui m’inspirent et qui ont du sens comme Hophopfood.

Vous aussi,

vous avez un projet ambitieux ?

Que vous soyez une association, une entreprise ou un organisme public, je peux vous aider à développer votre notoriété, optimiser votre communication et atteindre vos objectifs.